Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CPRAM : "l'inflation devrait repartir à la hausse en fin d'année 2024"
information fournie par AOF 03/10/2024 à 11:58

(AOF) - En zone euro, l'inflation totale s'établit à 1,8% en septembre et repasse sous le seuil des 2% pour la première fois depuis juin 2021. Cette baisse de 2,2% en août à 1,8% est conforme aux attentes et provient en majeure partie de la composante énergie dont les prix se contractent de 6% sur un an (-3% en août). A l'inverse, la hausse des prix alimentaires s'accélère un peu en septembre du fait des biens non transformés.

En outre, l'inflation sous-jacente ressort également en baisse à 2,7% (2,8% en août), en ligne avec les attentes grâce à la baisse de l'inflation des services. Celle-ci passe de +4,1% en août à 4% en septembre.

"Cependant, ce mouvement de baisse est un peu décevant car il ne fait qu'annuler la hausse d'août et l'inflation de cette composante reste très élevée par rapport à sa moyenne de long terme. L'inflation des biens se stabilise à 0,4%", signale Juliette Cohen, stratégiste pour CPRAM (CPR Asset Management).

Selon elle, "l'inflation globale atteint la cible de la BCE en septembre mais pour autant, la mission n'est pas totalement achevée pour la BCE".

Tout d'abord, l'inflation devrait repartir à la hausse en fin d'année 2024 du fait d'effets de base moins favorables dans l'énergie. Mais surtout, la désinflation dans les services est à l'arrêt depuis plusieurs mois à cause de quelques composantes (assurances notamment) qui répercutent avec retard l'inflation des coûts dans leurs prix de vente.

Malgré ce bémol, cela ne devrait pas empêcher la BCE de procéder à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion du 17 octobre. Christine Lagarde a récemment estimé que l'économie européenne faisait face à des "vents contraires" et que les dernières données "renforçaient la confiance de la BCE dans l'atteinte de son objectif".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.